Processus de réparation

Processus de réparation de carrosserie d'un véhicule automobile

Toujours dans le but d'effectuer des réparations précises et minutieuses dans les plus bref délais, le réseau Carrossier ProColor a développé une méthodologie de travail rigoureuse.

1. Évaluation des dommages et contact avec l'assureur

Dans un premier temps, un évaluateur procède à une évaluation des dommages en calculant les coûts de réparation, autant pour la main-d’œuvre que pour les pièces. À la suite de l’écriture du devis d’estimation, le Carrossier ProColor obtient l’approbation de réparation de la compagnie d’assurance et du propriétaire de la voiture.

2. Pièces/Désassemblage

Le devis d’estimation est remis au technicien qui a été assigné à la réparation de votre véhicule. Généralement, les pièces ont été commandées avant le début des réparations. Les pièces de carrosserie endommagées sont démantelées et une liste qui détaille tous les dommages cachés est préparée pour le représentant du service à la clientèle.

3. Révision du devis d’estimation

Le représentant du service à la clientèle effectue les changements au devis d’estimation en y ajoutant les dommages supplémentaires qui ont été trouvés et le retourne à la compagnie d’assurance. Le propriétaire du véhicule est également informé des nouveaux développements. Souvent, des pièces additionnelles doivent être commandées après la révision du devis d’estimation.

4. Réparations à la structure

Si des dommages ont été détectés sur la structure interne de la voiture, ils sont réparés sur une plateforme.

5. Réparations esthétiques

Après que le véhicule ait été retiré de la plateforme, la réparation des aciers de carrosserie et le remplacement des pièces sont effectués.

6. Peinture et polissage de la carrosserie

Tous les panneaux de carrosserie requérant une peinture et un polissage sont préparés minutieusement. Le fini extérieur est appliqué dans une cabine de peinture. Le véhicule est ensuite poli au besoin pour atteindre le fini et la texture d'origine.

7. Réassemblage

Le véhicule retourne dans l’atelier de carrosserie pour réinstaller les pièces telles que les poignées de porte et les moulures.

8. Réparations mécaniques

En plus des réparations à la carrosserie, il est possible que des composantes mécaniques aient été endommagées. Toutes les réparations mécaniques nécessitant le travail d’un spécialiste, comme le remplacement des coussins gonflables, sont entreprises à cette étape-ci.

9. Lavage de la carrosserie

Le véhicule est nettoyé minutieusement à l’intérieur comme à l’extérieur.

10. Contrôle de qualité en carrosserie

Chaque section réparée est vérifiée pour s’assurer que le travail a été complété selon les normes de qualité rigoureuses du réseau Carrossier ProColor. De plus, plusieurs véhicules réparés sont testés sur la route. Si quoi que ce soit ne fonctionne pas correctement, le véhicule est réparé de nouveau. Si le problème n’est pas relié à l'accident, le propriétaire du véhicule en est informé.

11. Suivi avec le client

Le client est tenu informé tout au long du processus de réparation et est mis au courant dès que possible de la date où il pourra prendre possession de son véhicule.

12. Prise de possession du véhicule

Le client prend possession de son véhicule. Le représentant du service à la clientèle lui remet la documentation relative à son dossier tel que la facture, la garantie, etc.

13. Sondage du niveau de satisfaction

Quelques jours après la prise de possession de son véhicule, le client est contacté par téléphone afin d’évaluer son niveau de satisfaction quant aux réparations effectuées, au service à la clientèle ainsi que sur d’autres éléments jugés importants pour l’évaluation de l’atelier de carrosserie en question.